Comment choisir les meilleurs vêtements pour ton enfant : style, confort et éco-responsabilité
par Delphine Katterbach le Nov 20, 2024
Habiller ton enfant, ce n'est pas juste une question de mode. Tu veux des vêtements pratiques, confortables, qui respectent à la fois sa peau et la planète. Et si, en plus, ça peut refléter sa personnalité, c’est encore mieux, non ?
Si tu t'es déjà posé des questions comme "quels vêtements confortables choisir pour mon enfant ?", "où trouver des marques éthiques pour enfants ?", "comment bien habiller mon enfant toute l’année ?" ou que tu es à la recherche d'idées de looks fun et éco-responsables pour les enfants, cet article est fait pour toi !
1. Miser sur le confort, toujours !
Les petits passent leurs journées à courir, grimper, explorer... Bref, il leur faut des vêtements qui bougent avec eux :
- Des matières douces et durables : Le coton bio ou les tissus certifiés sans produits chimiques sont des valeurs sûres.
- Des coupes pratiques : Les vêtements faciles à enfiler (bonjour les encolures et tailles élastiques !) sont tes meilleurs alliés, surtout pour les tout-petits.
Focus sur les étiquettes : Il arrive que certains vêtements aient des étiquettes qui dérangent ou qui grattent (en particulier lorsque ces étiquettes sont faites en non-tissé, une matière qui a l'aspect du papier), certains parents (dont je fais partie !) sont donc tentés de couper les étiquettes pour le confort de leurs kids. Pourtant, les étiquettes sur un vêtement contiennent des informations essentielles sur celui-ci (comme sa composition, son pays de fabrication...) et sur la manière de l'entretenir pour qu'il puisse durer longtemps. Comme chez ALLMEMBERZ, nous sommes très attachés à donner au vêtement une valeur particulière et l'envie d'en prendre soin, puis de le transmettre, nous avons choisi des étiquettes en satin, toutes douces pour la peau, qui peuvent ainsi rester sur le vêtement sans déranger ton enfant (en plus, vu que chaque modèle est numéroté, ce serait vraiment dommage de couper l'étiquette...)
2. Privilégier la qualité et la durabilité
C'est vrai, les enfants grandissent vite, mais ça ne veut pas dire qu'il faut acheter des vêtements "jetables".
- Des tissus résistants : Choisis des matières qui tiennent bien aux lavages (et aux roulades dans la boue !). Pour cela, rien de mieux que les matières naturelles, comme le coton et la laine, car les matières synthétiques (comme le polyester ou l'acrylique) auront tendance à boulocher rapidement.
- Des vêtements qui durent : Il existe des pièces ajustables qui suivent la croissance de ton enfant, super pratique ! En particulier pour les très jeunes enfants (en-dessous de deux ans), il peut être très avantageux d'opter pour des vêtements évolutifs (par exemple, des pantalons avec une ceinture et des revers qui peuvent être dépliés au fur et à mesure que l'enfant grandit). Chez nous, les sweats et t-shirts sont conçus avec une forme légèrement oversize pour durer plus longtemps (certains parents commandent même directement une taille au-dessus, et font des revers aux poignets ou aux manches des t-shirts les premiers mois - ça donne en plus un petit style trop mignon !), et les casquettes sont ajustables grâce à leur patte de boutonnage à l'arrière.
Le bonus ? Les vêtements de qualité, tu peux les transmettre ou les revendre. C’est économique et bon pour la planète ! Et si tu as besoin d'astuces pour entretenir les vêtements ou les casquettes de tes kids, c'est par ici.
3. Adopter des marques éco-responsables
De plus en plus de parents veulent des vêtements cools et bons pour la planète. Bonne nouvelle : ça existe !
- Production éthique : Vérifie si la marque soutient des conditions de travail équitables. Si le produit est fabriqué dans l'un des pays de l'espace économique européen, c'est la garantie que les standards européens en matière de conditions de travail et salaires sont respectées. Si le produit est fabriqué ailleurs, il peut être intéressant de vérifier sur le site de la marque quels engagements sont pris en matière de production éthique (généralement, les entreprises le mentionnent).
- Matériaux respectueux : Cherche des labels comme GOTS (une norme mondiale pour les fibres biologiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux) ou Oeko-Tex, qui garantit l'absence de substances pouvant être nocives pour l'humain ou l'environnement, au cours du processus de production comme dans les produits eux-mêmes.
- Impact réduit : Les marques choisissant de travailler avec des ateliers de production locaux ou situés dans des pays proches, réduisent leur empreinte environnementale en raccourcissant les distances de transport (logique, tu me diras !). Nous avons choisi le Portugal, pour son expertise en matière de maille et d'imprimés (et également parce que c'est mon pays de coeur) et travaillons avec un atelier français pour la production de nos tote bags. Nous avons également lancé il y a quelques mois une capsule exclusive de sacs à dos et sacs banane pour enfants et ados, en collaboration avec la marque Tatado, tous fabriqués avec soin par Élise, la fondatrice de la marque (et entrepreneure solo comme moi !) dans son atelier en Bourgogne.
4. Permettre à ton enfant d'exprimer son style !
Pourquoi ne pas utiliser les vêtements pour refléter la personnalité de ton enfant ? En tant qu'adultes, nous pensons que les vêtements sont de véritables moyens d'expression, et qu'ils ont un impact sur notre confiance et notre bien-être. C'est exactement la même chose pour les kids ! Souvent, même les tout-petits manifestent clairement leurs préférences pour tel ou tel vêtement, et cela se précise encore davantage en grandissant. Chez ALLMEMBERZ, nous nous sommes donné comme mission de rendre les enfants heureux de s'habiller avec des pièces pensées pour eux, comme une version mini du vestiaire street des adultes, pour leur offrir un style différent.
- Couleurs et motifs : Des pièces fun qui mettent de bonne humeur, avec des couleurs exclusives spécialement formulées pour nous, et des motifs que je dessine moi-même (et que tu ne trouveras donc nulle part ailleurs !)
- Des basiques stylés : Des vêtements unisexes, modernes et faciles à mixer pour maximiser les looks (puis la transmission, entre frère et soeur par exemple)
- Un peu d’audace : Associer des classiques avec du streetwear peut donner un style unique ! (pense à un bon sweat loose sur une petite robe ou à un t-shirt oversize avec un jean slim ou des leggings)
5. Penser à la saisonnalité
Un enfant bien habillé, c’est aussi un enfant bien protégé selon les saisons :
- En hiver, privilégie les superpositions de couches fines (par exemple : un body ou t-shirt, un sweat, une veste), qui permettent de bien gérer les différentes températures et le passage de l'intérieur à l'extérieur.
- En été, opte pour des matières légères et respirantes comme le lin ou le coton.
Comme l'un de nos principes fondamentaux est de proposer des collections sans saisonnalité, nous avons soigneusement sélectionné des tissus qui peuvent être portés toute l'année. Nos sweats sont faits dans un molleton de coton biologique de poids moyen (310 gsm), légèrement brossé à l'intérieur pour être doux sans être trop chaud, et ainsi être parfait pour l'hiver comme pour les intersaisons. Pour nos t-shirts, en coton bio également, nous avons pris le parti d'aller sur un grammage plus élevé que la moyenne des t-shirts pour enfant, car je voulais une matière avec un tombé spécial, un peu structurée, et surtout qui ne se déforme pas (tu le sens le trauma des coutures qui tournent au premier lavage ?). Ainsi, nos t-shirts sont parfaits toute l'année, sauf peut-être les jours de chaleur intense, où il te faudra plutôt opter pour un t-shirt fin ou une chemise légère, selon le ressenti de ton enfant.
6. Où dénicher des vêtements au top ?
Quelques idées pour trouver des vêtements qui checkent toutes les cases :
- Les créateurs locaux : Soutiens les petites marques proches de chez toi. Nous sommes de plus en plus de marques indépendantes et engagées, qui proposent des pièces que tu ne verras pas ailleurs !
- Les boutiques en ligne éthiques : Regarde celles qui mettent en avant l’éco-responsabilité. Il existe aujourd'hui un grand nombre de boutiques et plateformes de qualité qui ne référencent que des marques éthiques et éco-responsables (et souvent bien stylées), dans l'univers mode mais pas seulement.
- La seconde main : En friperie ou en ligne, là encore tu as un max de choix, c’est parfait pour dénicher des pépites à petit prix et limiter ton impact environnemental.
Le bon mix ? Un peu des trois ! En composant le dressing de ton mini avec des pièces locales, éthiques et de qualité, tout en incluant des articles de seconde main, tu maîtrises ton budget en offrant un style unique à ton kid, et en respectant la planète.
En bref, habiller ton enfant, ce n’est pas seulement une histoire de vêtements, c’est aussi un choix qui reflète tes valeurs. Avec des pièces confortables, stylées et éco-responsables, tu fais plaisir à ton kid tout en réduisant ton impact environnemental. Chez ALLMEMBERZ, on crée des vêtements pensés pour les enfants… et leurs parents exigeants 😉 Passe voir nos collections, tu vas craquer (et dans l'oreillette, on me rappelle de te rappeler que notre première capsule, WE ARE, est à -50%...une dinguerie !) Découvre tous nos modèles ici !
Merci de faire partie de la famille et à très bientôt,
Delphine, fondatrice et designer
PS : rejoins-nous vite sur Instagram ou Facebook pour ne rien manquer des aventures de la #allmemberzfamily !