Tous les spécialistes te le diront, la meilleure façon de prolonger la vie des vêtements est d’abord de les laver le moins possible. Sauf que quand on parle de vêtements et accessoires pour enfants, on se comprend bien, il va falloir passer par la case lavage souvent (très souvent). Donc voici quelques astuces. 

 

Les sweatshirts et t-shirts se lavent en machine, à basse température (30°). S’ils possèdent une broderie ou un motif en relief, il est préférable de les laver à l’envers. Et si possible, choisir une vitesse d’essorage modérée (600 à 800 tours par minute), pour finir en douceur.

 

Côté séchage, le mieux c’est de les étendre à l’air libre, pas de séchage en machine qui a tendance à abîmer les fibres (dommage parce qu’entre nous le sèche-linge c’est pratique quand on a des enfants…mais leurs petits vêtements te remercieront).

 

Et pour le repassage, régler le fer à faible température (110° maximum), en prenant soin de ne pas repasser les décorations (comme les broderies, décorations appliquées en velours…). Tu peux aussi utiliser un défroisseur vapeur, avec les mêmes précautions.

 

Enfin, bien garder en tête que le coton, comme toutes les matières naturelles, a tendance à rétrécir au lavage, et cela s’accentue quand le tissu est en maille (c’est-à-dire tricoté, comme c’est le cas des sweatshirts, t-shirts ou pulls par exemple). C’est la structure même de la fibre de coton qui est à l’origine de ce phénomène (n’est-ce pas Jamy ? Oui, tout à fait Fred 😉 …les enfants des années 90 auront la ref), mais si tu entretiens ton vêtement avec soin tu auras des chances de minimiser l’effet.

 

En cas de tache tenace (ça risque bien d’arriver), ne pas utiliser de chlore ni autre produit de blanchiment. Simplement utiliser un savon de Marseille passé rapidement sous l’eau, avec lequel tu viendras frotter délicatement à l’endroit de la tache, puis laisser agir plusieurs minutes avant de laver le vêtement en machine.

Bon à savoir, nos sweatshirts et t-shirts ne sont pas conçus pour être nettoyés à sec (mais à la machine à la maison ça fonctionne très bien, on te fait confiance).

 

Les casquettes doivent être nettoyées seulement en surface, avec un chiffon blanc propre et humide, et un peu de savon si nécessaire (dans ce cas, rincer soigneusement avec le chiffon humide). Elles ne peuvent pas être lavées en machine, ni même immergées dans l’eau (la visière n’apprécierait pas du tout).

 

Les bonnets sont majoritairement composés de laine, il est donc recommandé de les laver à la main uniquement, et de les laisser sécher à l’air libre, à plat. Il est possible de les repasser à faible température (110° maximum), mais s’ils sont étendus bien à plat cela ne devrait même pas être nécessaire (si on peut sauter des étapes, on ne dit pas non…).

 

Les tote bags quant à eux peuvent être lavés, séchés et repassés en suivant les mêmes précautions que pour les vêtements.

 

Ainsi, sweatshirts, t-shirts, casquettes et bonnets pourront rester en forme longtemps, et faire ensuite le bonheur des petits frères, petites sœurs, cousin·e·s, ami·e·s… Des produits conçus pour être durables 💚